Comment fabriquer soi-même un désherbant à base de gros sel et de vinaigre ménager ?
Le gros sel est un autre désherbant, efficace et naturel pour venir à bout des mauvaises herbes coriaces qui envahissent vos allées. Exit les produits chimiques, place au fait maison.
Temps total nécessaire :
30
Minutes
Coût total :
10
EUR
Outils nécessaires :
– Une casserole
– Un entonnoir
Les ingrédients nécessaires ?
– Et bien sûr du gros sel
Étapes pour éliminer les mauvaises herbes à l’aide du gros sel :
Bien mélanger pour éviter que d’éventuels cristaux bouchent par la suite le pulvérisateur
Utilisez un entonnoir, et s’il reste trop de cristaux au fond de la casserole, jetez-les.
N’utilisez pas cette méthode trop souvent, afin de ne pas trop appauvrir le sol. Si vous préférez, vous pouvez également saupoudrer directement du gros sel sur les mauvaises herbes et arroser ensuite avec un peu d’eau pour dissoudre le sel. Cela permet une action plus rapide et ciblée.
Vous pouvez éventuellement diluer le mélange avec de l’eau bouillante pour faire des économies.
Avant et après l’utilisation du désherbant associant sel et vinaigre blanc
Quand utiliser le sel comme désherbant ?
Le sel associé au vinaigre blanc est particulièrement adapté pour désherber les zones où vous ne souhaitez pas faire pousser de plantes cultivées ou fleurs, comme par exemple :
- Les allées et cours gravillonnées.
- Le pied des murs ou clôtures.
- Les espaces entre les dalles ou pavés.
En revanche, il est déconseillé d’utiliser du sel de déneigement dans les espaces verts, jardins, potagers ou massifs de fleurs, car il peut nuire à la qualité du sol et empêcher la pousse des autres plantes.
Avec ces trois désherbants naturels, efficaces et faits maison, vous avez désormais toutes les cartes en main pour venir à bout des mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques nocifs pour l’environnement. N’hésitez pas à tester différentes solutions et à adapter vos méthodes en fonction des résultats obtenus. Et surtout, prenez soin de protéger la flore et le sol de votre environnement en respectant les précautions d’usage de chaque ingrédient !
Laisser un commentaire